L'Art est public

Réduire Augmenter Taille du texte

Communiqué - Le 29 février 2012 l'art est public a pris la Bastille !

« L'art est public » s'est réuni le 29 février dernier sur la place de la Bastille à Paris pour appeler à nouveau à une politique culturelle réinventée et s'inscrire dans la journée européenne de mobilisation contre les politiques d'austérité lancée par la Confédération Européenne des Syndicats.

Pierre Prévost, Président de la Fédération nationale des arts de la rue a rappelé la notion fondamentale de levier qu'est l'art pour nos sociétés : « Il est urgent que les citoyens se saisissent de l'opportunité que représentent les actions artistiques, la culture est ce qui nous unit, l'art est ce qui nous fait décoller ».

Philippe Berthelot, Président de l'UFISC est revenu sur les fondements de la mobilisation : « l'art est public interroge et propose de lancer un vaste débat citoyen. Elle nous invite à contribuer, à alimenter la plateforme participative dédiée à cet effet et surtout à organiser sur l'ensemble des territoires des temps de débat. Nous devons passer par ce temps de refondation pour une co-construction efficace des politiques publiques ».

François Bernard, représentent du Mouvement pour l'Economie Solidaire, Claire Vapillon, Vice-présidente de la COFAC et Olivier Noël - Animateur du Collectif des Associations ont signifié leur soutien au mouvement.

Plusieurs temps de débat à venir ont été annoncés, en lien avec la mobilisation pour une politique culturelle réinventée, pour converger vers un temps d'étape et de convention fin mai prochain.

Ces différentes rencontres et débats s'inscrivent dans la continuité du cycle de séminaires et de rencontres sur la co-construction des politiques publiques initié à Redon, puis à Avignon en 2011 :

• Le 19 mars à Lille, le grand banquet citoyen organisé le Collectif Régional Arts et Culture – Nord Pas de Calais, temps de débat avec les candidats sur les propositions des différents partis politiques dans le domaine de la culture.
  • les 20 et 21 mars à Saint Etienne, les rencontres nationales « Culture et développement territorial, construire les coopérations ».
  • Le 26 mars à Paris : « Initiatives citoyennes et politiques publiques, vers une nouvelle alliance » dans le cadre d'une université populaire et citoyenne.
  • Les 26 et 27 mars à Nancy, rencontre sur la co-construction des politiques publiques pour les arts et la culture, privilégiant la dimension européenne.

Témoin de l'intérêt citoyen pour cette mobilisation, l'appel pour une politique culturelle réinventée a déjà reçu 500 soutiens citoyens et associatifs, venant compléter les plus de 400 signatures d'élus à l'appel initial collectées à ce jour.

En fin de matinée, en un moment symbolique, les participants au rassemblement ont été invités à partager leurs utopies dont voici quelques extraits :

• « Je rêve d'une culture émancipatrice qui part de la richesse, de la diversité des citoyens. ».
  • « Je rêve que l'on puisse irriguer les territoires, tous les territoires. Concilier exigence artistique et proximité avec les publics.
  • « Je rêve que ne soit pas confondu spectacle avec grand spectacle. L'art est partout ».
  • « Je rêve que les publics et les artistes soient partie prenante des choix stratégiques en matière de développement de politiques culturelles (...) Je rêve d'un champ culturel moins sectorisé en petites chapelles. Je rêve de moyens financiers attribués aux projets de créations artistiques sur le temps long, en résidence, in situ. » .
  • « Je rêve qu'un jour par mois (au moins) on réaménage la ville : on peint, on construit, on scénographie et on donne des idées aux élus ! (embaucher des artistes pour les projets urbains par exemple)».
  • « Je rêve d'une France où les mots Ressentir, Partager, Créer s'imprimeraient tout à côté de Liberté, Egalité, Fraternité. Un quotidien où la richesse de l'échange prendrait le pas sur la richesse monétaire dans l'esprit de tous.»
  • « Mon utopie est à construire avec vous tous. ».

Nous remercions tous ceux qui ont participé, contribué, organisé et permis à cette rencontre d'exister.

Ce n'est que le début de cette mobilisation visant : continuons à nous rassembler, à débattre, à nous fédérer !

Pour construire ensemble la suite du mouvement, vous pouvez rejoindre la mobilisation sur la plateforme dédiée citée plus haut, apporter votre contribution, faire signer l'appel à vos élus et participer à une des prochaines rencontres de « l'art est public ».

Retrouvez des retours en vidéo et en photo sur cette journée, une revue de presse et toute l'actualité du mouvement ICI

La mobilisation est portée par les organisations suivantes membres de L'UFISC – l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles : Actes'If, CD1D, le CITI, la FRAAP, la FSJ, la FFEC, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, la Fédurok, le Chaînon/ FNTAV, le RIF, le SMA, le SYNAVI, THEMAA, Zone Franche.

L'UFISC regroupe 15 organisations représentant elles-mêmes près de 2 500 structures et équipes artistiques et culturelles dans le spectacle vivant, développant et conjuguant une pluralité d'activités et de projets : création et diffusion de spectacles ou d'événements, actions culturelles sur des territoires en relation directe avec les populations, création par l'artistique d'espaces publics et citoyens, transmission de savoir-faire et soutien au développement des pratiques amateurs.

Gardez le contact

Saisissez votre e-mail pour être tenu informé des infos sur la campagne L'Art est public.

Suivez-nous sur facebookSuivez notre fil twitter

Contacter le Collectif

Coordination générale : UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles)
Adresse: Maison des réseaux artistiques et culturels - 221 rue de Belleville - 75019 - Paris