L'Art est public

Appel à mobilisation - mercredi 29 février

Appel à mobilisation - mercredi 29 février à 10h30

Place de la Bastille - Parvis de l'Opéra

dans le cadre de la journée européenne de mobilisation contre les politiques d'austérité à l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

L'ART EST PUBLIC... ET SOLIDAIRE

Les organisations porteuses de l'appel « l'Art est Public » pensent que la culture est l'affaire des citoyens, l'affaire des peuples et qu'elle est une valeur inaliénable de la dignité des personnes et de leur vivre ensemble.

C'est pourquoi elles engagent une mobilisation citoyenne participative et proposent de réinterroger ce qui fonde l'intérêt général, pour une nouvelle hiérarchisation des priorités à partir d'une approche non-dirigiste et partagée des réflexions et la mise en place de méthodologies douces et respectueuses des rythmes de chacun.

Mettons nos énergies et nos aspirations en commun pour échanger, débattre, interpeller et construire ensemble des propositions pour une politique culturelle réinventée des arts et de la culture Retrouvez l'appel synthétisant les premières convictions communes sur la plateforme participative dédiée : www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr

Nous l'affirmons : l'économie, c'est culturel. La santé, c'est culturel. L'agriculture, c'est culturel. Les services publics, c'est culturel. L'Europe c'est avant tout culturel. A séparer le sens du propos, l'action - de la conviction, la politique - de la démocratie, nous allons tous dans le mur.

Forts des 400 signatures d'élu(e) recueillies à ce jour à l'appel initial et du mouvement de terrain qui s'étend et s'élargit, nous souhaitons prolonger cette mobilisation pour une politique culturelle réinventée et la faire partager autour de nous, en n'oubliant pas que nos destins sont solidaires et que nous ne saurions nous abstraire d'un contexte économique européen particulièrement délétère.

A rester chacun cramponnés à nos pratiques, nos territoires, nos secteurs et leurs intérêts propres, nous nous faisons complices d'un monde catégorisé, éparpillé et de politiques de plus en plus violentes avec les peuples. D'une Europe qui se rêvait solidaire lors de son émergence, nous sommes passés à une Europe gestionnaire obtuse, resserrée autour de crédos économiques de quelques-uns de ses ténors auto-proclamés et qui a oublié tout simplement l'intérêt et l'avenir de ses peuples.

Revendiquons nos expertises de citoyen.

Retrouvons nous mercredi prochain pour acter ensemble de cette mise en mouvement de « l'art est public » avant de manifester tous ensemble à partir de 14h dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d'austérité, à l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Si vous ne pouviez être présent le 29, vous pouvez d'ores et déjà soutenir le mouvement, apporter votre contribution à l'appel et faire signer l'appel à vos élus sur www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr

Les fondements de la mobilisation « l'art est public » pour une politique culturelle réinventée

Cette dynamique collective a pour objectif de mettre en débat les fondements de l'intervention publique en matière d'art et de culture et d'interroger ce qui fonde l'intérêt général au niveau de la société toute entière. Elle est un appel à ce que se construisent de manière partagée et démocratique des politiques publiques ambitieuses, fondées sur la diversité, l'équité et la considération des droits culturels, pour consolidation des initiatives d'intérêt général face à la marchandisation de la culture.

L'art est l'affaire de tous, c'est un enjeu de société !

La mobilisation « l'art est public » est portée par les organisations suivantes membres de L'UFISC – l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles : Actes'If, CD1D, le CITI, la FRAAP, la FSJ, la FFEC, la Fédération Nationale des Arts de la rue, la Fédurok, le Chaînon/ FNTAV, le RIF, le SMA, le SYNAVI, THEMAA, Zone Franche.

L'UFISC regroupe 15 organisations représentant elles-mêmes plus de 2 000 structures et équipes artistiques et culturelles dans le spectacle vivant, développant et conjuguant une pluralité d'activités et de projets : création et diffusion de spectacles ou d'événements, actions culturelles sur des territoires en relation directe avec les populations, création par l'artistique d'espaces publics et citoyens, transmission de savoir-faire et soutien au développement des pratiques amateur.

Gardez le contact

Saisissez votre e-mail pour être tenu informé des infos sur la campagne L'Art est public.

Suivez-nous sur facebookSuivez notre fil twitter

Contacter le Collectif

Coordination générale : UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles)
Adresse: Maison des réseaux artistiques et culturels - 221 rue de Belleville - 75019 - Paris