1er juin : Rencontre participative "où est passé l’intérêt général ?"
Rencontre participative « l'art est public » en Ile de France
« Où est passé l’intérêt général ? Culture, éducation, recherche, santé, agriculture : résister, construire, réinventer ensemble »
Vendredi 1er juin
9h30-17h - à l'Avant Rue - 34 rue de Tocqueville, 75017 Paris
Inscription nécessaire, dans la limite des places disponibles : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGIya0Z4VW9Cdzd1T0Y0amFCUUFIMVE6MQ
Au programme de ce temps de production collective : un temps pour partager des enjeux entre contributeurs clés issus de multiples secteurs, un temps pour identifier des problématiques, un temps pour élaborer des démarches convergentes ou communes.
Ce nouvel espace de rencontre de « l’art est public » marque le début d’une réflexion ouverte entre acteurs de différents secteurs partageant des constats connexes quant à la nécessaire réflexion sur le thème de l’intérêt général et du bien commun, sur ce qui fait sens collectif dans nos société en profonde transformation. Réinterroger ce qui fonde l’intérêt général dans la société toute entière et comment il se construit est le passage obligé de toute action politique.
La mobilisation « l'art est public » affirme que l'art et la culture ne s'arrêtent pas à ceux qui les pratiquent mais que l'art est l'affaire de tous, qu'il est affaire publique. Cette dynamique participative au long cours questionne et met en débat le rapport entre pratique artistique et culturelle et enjeux démocratiques et sociétaux.
« L'art est public » affirme également que la culture est indissociable aux autres domaines fondamentaux de la vie que sont la santé, l'éducation, la recherche, l'environnement, l'urbanisme, le logement, l'alimentation, l'énergie ...
Ce temps de forum de « l'art est public » doit ainsi permettre de nourrir un dialogue et une réflexion ouverte entre acteurs de différents secteurs qui partagent les mêmes constats quant à la mise à mal de l'intérêt général et du bien commun.
Inscrite dans la démarche participative, "Tour régional participatif sur les politiques culturelles en Ile de France » soutenue par la région Ile de France dans le cadre des "Projets citoyens", elle constitu aussi un point d'orgue essentiel dans le partage des analyses, l'identification de propositions de principes et de politiques pour une vision renouvelée de l'intervention publique dans les arts et la culture, la mise en dynamique collective et décloisonnée, les travaux et méthodes de coconstruction, l'implication citoyenne et la démocratie participative, les logiques de coopération territoriale,...
Nous vous invitons donc à participer à un temps de convergence et de construction collective !
Cette mobilisation affirme également que la culture est indissociable des autres domaines fondamentaux de la vie que sont la santé, l’éducation, la recherche, l’environnement, l’urbanisme, le logement, l’alimentation, l’énergie …
Nos destins sont solidaires !
/// Programme ///
// Matinée //
9h - 9h30 Accueil - Café
9h30 - Temps 1. Repérer et réinterroger l’intérêt général - Quelle urgence ?
11h - Temps 2. Regards croisés sur les logiques de construction de l’intérêt général - contributions inter-secteurs.
Buffet - enregistrement nécessaire en ligne à la rencontre pour le déjeuner
// Après-midi //
14h - Temps 3. Quelles actions communes engager pour agir sur l’intérêt général ?
17h - Synthèse et conclusions avant la poursuite des échanges autour d’un apéritif !
Plan d’accès à l’avant rue : cliquer ici