L'Art est public

Qui sommes nous ?

Les acteurs de la mobilisation

Initiée par la Fédération Nationale des Arts de la Rue, la dynamique "L'art est public" se poursuit portée par l'UFISC, l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles et ses organisations membres. Ces acteurs artistiques et culturels, aux côtés des élus, de mouvements associatifs, de partenaires professionnels, de citoyens, se sont engagés dans une démarche de réflexion et de mise en débat des politiques publiques, autour de la coopération et de la coconstruction de l'intérêt général qui a abouti notamment au lancement de cette grande campagne de mobilisation.

L'UFISC regroupe 15 organisations représentant elles-mêmes plus de 2 000 structures indépendantes et équipes artistiques et culturelles dans le spectacle vivant (arts de la rue, cirque, musiques actuelles, danse, théâtre.). (http://www.ufisc.org)

Ces structures, participent pleinement à la dynamique artistique et culturelle de l'ensemble du territoire national, sur lequel elles sont réparties. Elles constituent un vivier de création et d'innovation et maillent d'un réseau dense ses espaces urbains et ruraux.
Ces équipes artistiques et culturelles réalisent depuis plusieurs années un effort considérable de structuration collective et professionnelle. Elles ont développé des outils d'échange et de production collective, d'analyse et d'évaluation, de mutualisation et de solidarité... Elles sont réunies au sein de l'UFISC autour du Manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture, qui défend les principes de diversité culturelle et de droits culturels, de coopération et d'économie solidaire, et de coconstruction citoyenne de l 'intérêt général.

En savoir plus sur Les acteurs de la mobilisation
  • L’historique de la mobilisation

    En 2011/12, la Fédération Nationale des Arts de la Rue lance l'appel "L'ART EST PUBLIC, appel pour une politique culturelle réinventée" et donne le coup d'envoi d'une mobilisation.

    Très vite, l'appel va réunir plus de 400 élus. Une journée de mobilisation à Paris, place de la République (plus de 1200 participants) témoigne de l'élan qui émerge pour interroger de façon très ouverte les principes qui fonde l'intérêt général des arts et de la culture pour nos concitoyens. La rédaction de contributions permet d'amplifier encore la dynamique participative.
    La Fédération Nationale des Arts de la Rue passe alors le témoin à l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (UFISC) et ses organisations membres.

    Cette dynamique va s'articuler très vite aux travaux de l'UFISC sur la coopération territoriale et l'intérêt général et en particulier au cycle de réflexions menées depuis plusieurs années par l'UFISC et ses membres sur la co-construction des politiques publiques pour les arts et la culture et sur la nécessité d'une politique culturelle réinventée.
    La dynamique s'appuie plus fortement sur la démarche initiée en région Ile de France qui vise à interroger, débattre, penser collectivement des propositions sur les politiques artistiques et culturelles en Ile de France. Ces réflexions sont aussi alimentées par un cycle de séminaires menés à Redon (Bretagne), à Avignon (PACA), à Saint Etienne (Rhône-Alpes) et à Paris (Ile de France).

     

     

Gardez le contact

Saisissez votre e-mail pour être tenu informé des infos sur la campagne L'Art est public.

Suivez-nous sur facebookSuivez notre fil twitter

Contacter le Collectif

Coordination générale : UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles)
Adresse: Maison des réseaux artistiques et culturels - 221 rue de Belleville - 75019 - Paris
Tel: 01 42 49 53 64
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

La démarche de l'UFISC est soutenue par différents partenaires

 logoDRACMCC RégionIDF22logo FSE hd